Avec l’arrivée des fortes chaleurs, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir de la tête aux pieds. Côté coiffure, les tresses s’imposent comme le must have de l’été. Pratiques, elles permettent de limiter la manipulation des cheveux, aèrent la nuque et offrent la possibilité de se baigner sans souci : exit les frisottis disgracieux au sortir de la mer ou de la piscine ! Mais comme toute coiffure qui se respecte, pour rayonner sur la durée, les tresses nécessitent un soin particulier, notamment pendant la période estivale. Bonne nouvelle : la rédaction de Tressalia vous a concocté un petit guide pratique pour bien entretenir vos tresses pendant l’été, quelle que soit la texture de vos cheveux.

Avant le tressage : on prépare le terrain

 

C’est une évidence qu’il nous semble important de rappeler : une jolie coiffure tressée commence par des cheveux sains et en bonne santé. Avant de passer à l’action, il est donc indispensable de préparer votre chevelure à l’expérience qu’elle s’apprête à vivre. Loin de nous l’idée de vous effrayer : les tresses ne sont aucunement dangereuses pour vos cheveux ! Rappelons toutefois que lorsqu’ils sont en cours de tressage, ceux-ci sont étirés, torsadés, tortillés, bref, manipulés dans tous les sens, et qu’une traction plus ou moins intense peut s’exercer sur votre cuir chevelu.

Opter pour un soin nourrissant

Pour commencer, faites durer votre rituel shampoing en le prolongeant avec l’application d’un masque nourrissant sur l’ensemble de votre chevelure. Veillez à ce que celle-ci soit humide mais essorée, afin d’éviter que le produit ne glisse sur la surface des cheveux et ne pénètre pas. Insistez sur les longueurs et les pointes, puis laissez reposer une vingtaine de minutes. Pour faciliter la pénétration du produit, vous pouvez recouvrir vos cheveux avec une serviette chaude, la chaleur favorisant l’ouverture des écailles.

 

huile-de-coco-entretien-tresses

 

Pendant la période tressée, les cheveux sont plus difficilement accessibles car entremêlés les uns avec les autres. Opter pour ce type de masque vous permettra de les nourrir en profondeur et les fortifiera avant la réalisation de votre coiffure. Que vous achetiez votre masque dans le commerce ou que vous concoctiez votre recette maison, privilégiez les soins aux actifs nourrissants, comme ceux qui contiennent des huiles ou beurres végétaux (ricin, coco, karité, amande douce…) ou encore des aliments nutritivement intéressants tels l’oeuf ou l’avocat. N’oubliez pas de rincer abondamment pour éviter les résidus qui étoufferaient vos cheveux et de bien sécher le tout avant la réalisation de la coiffure !

Ne pas négliger le choix de la tresseuse

Vos cheveux sont fin prêts à être tressés : assurez-vous que votre chevelure soit entre de bonnes mains. Si nombre de personnes s’improvisent coiffeurs, le meilleur moyen d’avoir des tresses qui se conservent bien sur la durée, y compris en cas de forte chaleur, est encore de les faire faire par un(e) expert(e). Quelques signes qui montrent que votre tresseuse gère :

  • Elle prend soin de bien démêler votre chevelure en amont, voire, de la détendre à l’aide d’un sèche-cheveux si votre nature est ondulée, bouclée, frisée ou crépue.
  • Elle prépare vos cheveux en utilisant un produit texturisant s’ils sont de nature lisse et fins, ou une lotion adaptée s’ils sont plus épais.
  • Elle est équipée d’un peigne à queue fine pour tracer des raies bien définies, qui participeront à l’esthétique de la coiffure, et d’un peigne à dents plus ou moins larges, pour démêler au fur et à mesure.
  • Elle vous propose des tresses ni trop fines, ni trop lourdes, ce qui évitera la casse de votre cheveu. De même, elle évite de trop serrer à la racine, pour vous éviter le fameux mal de crâne post-tresses qui dure 3 jours.
  • Enfin, elle évite d’inclure les baby hair dans les tresses, dans l’objectif d’éviter la casse au niveau des tempes !

choisir-sa-coiffeuse-lyon

Pendant : on maintient l’hydratation et le soin de la coiffure tressée

 

Eau de mer, sable, particules végétales… En été, les cheveux subissent de nombreuses micro-agressions, qui peuvent avoir un impact significatif sur la beauté de votre coiffure tressée. Pour conserver de belles tresses et être stylé sur toutes les plages, voici quelques conseils simples à respecter :

  • Hydratez quotidiennement votre cuir chevelu. Pour cela, vous pouvez utiliser un spray contenant ¾ d’eau minérale + ¼ d’une huile végétale aux vertus hydratantes (ex : jojoba). N’oubliez pas de boire au moins 1,5L d’eau / jour !
  • Hydratez régulièrement vos longueurs, plusieurs fois par semaine. Vous pouvez utiliser ce même spray ou vous fournir un produit adapté en magasin. Evitez de vaporiser de trop près, histoire de ne pas abîmer votre coiffure.
  • Appliquez régulièrement de l’huile végétale de ricin sur le pourtour de votre visage, par exemple le soir, avant le coucher. Massez délicatement. Cela activera la pousse de vos cheveux et limitera l’apparition d’alopécies.
  • Maintenez l’hydratation des tresses pendant la nuit, en dormant avec une taie d’oreiller ou un foulard en fibre douce et peu absorbante comme le satin ou la soie. N’oubliez pas de bien aérer votre chambre avant de dormir et de la maintenir à température ambiante.
  • Faites un shampoing une fois par semaine max. en privilégiant le massage du cuir chevelu afin d’enlever poussières, sable & cie. On vous conseille d’opter pour un après-shampoing doux et de ne pas trop insister sur les longueurs, afin de ne pas abîmer la coiffure. Vous pouvez alterner avec l’utilisation d’un shampoing sec. Vous pouvez aussi ajouter une ou deux huiles végétales à votre après-shampoing pour nourrir vos cheveux en même temps.
  • Enfin, ne gardez pas vos tresses trop longtemps ! Chez Tressalia, on vous donnera des conseils personnalisés en fonction de votre coiffure. En effet, selon le nombre de tresses, leur caractère plaqué ou libre, et la nature de vos cheveux, les coiffures peuvent se garder de quelques jours à plusieurs semaines !

Après les tresses : on rebooste le cheveu (et on fait une petite pause)

 

L’été arrive à son terme et vous avez hâte de repartir sur un nouveau style tressé ? On vous comprend : les tresses offrent tellement de possibilités, qu’on peut très vite en devenir accro. Néanmoins, n’oubliez pas la base : on veut des cheveux sains et en bonne santé ! Après une période de plusieurs semaines tressées, octroyez donc une petite pause à votre chevelure ; elle vous le rendra bien !

 

soin-cheveux-post-tresses

 

Chez Tressalia, on vous recommande d’attendre au moins une semaine avant de réaliser une autre coiffure tressée. Profitez de cette pause pour donner un coup de boost à vos cheveux en ayant recours à l’utilisation d’un shampoing clarifiant. Celui-ci aura pour principal objectif de détoxifier et ainsi libérer votre cuir chevelu et vos longueurs de toutes les impuretés accumulées pendant le port de vos tresses durant l’été. Vos cheveux retrouveront leur légèreté et respireront à nouveau !

Mais attention, s’il est recommandé pour nettoyer en profondeur, le shampoing clarifiant est à utiliser avec parcimonie car il peut, à la longue, assécher la fibre capillaire. L’idéal est de le compléter avec un masque hydratant, qui apportera de la douceur à vos cheveux. Astuce : après votre shampoing et votre masque, rincez abondamment votre chevelure à l’eau et au vinaigre de cidre. Ce-dernier apportera de la brillance et normalisera le PH de votre cheveu, potentiellement fragilisé par le shampoing clarifiant.

Et voilà ! Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour pimper votre look avec style tout l’été ! Besoin d’inspiration pour trouver la coiffure tressée de vos rêves ? Jetez un oeil à notre catalogue !

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez cet article avec vos amis !